· 

Cholestérol ? Et si c'était votre thyroïde ?

Ca y est, vous avez passé la quarantaine, petit stress.... Alors vous allez chez le médecin pour la bonne résolution de la prise de sang annuel.... vous attendez les résultat... Et là, horreur, ça y est, vous faites partie des "vieux" qui ont du cholestérol. Alors vous accusez la raclette du samedi soir ou le kouign amann de la belle-mère. 
Et si, en fait, tout venait de votre thyroïde ?...

Parlons T3 et T4

La thyroïde est une glande située dans le cou et qui produit des hormones.
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle vital dans la régulation du métabolisme, des fonctions cardiaques, du contrôle musculaire, du système digestif, du développement du cerveau et du maintien des os.

Elle produit en particulier l'hormone T4 (thyroxine). 

Kesako la T4 ?

Pour la glande thyroïde la production de T4 n'est pas une mince affaire puisque cela représente 80% de sa production.

Il s'agit d'une hormone dite "inactive". Elle s'acoquine avec certaines proteines pour se faire transporter dans le circuit sanguin (bref, elle fait du stop !)
La thyroïde produit également l'hormone T3 (tri-iodothyronine).

Et la T3, c'est quoi ?

L'hormone T3 (tri-iodothyronine) est la forme active de la T4. Elle est donc produite par la thyroïde, mais en très petite quantité (insuffisante pour le corps). La majorité de l'hormone T4 (produite par la thyroïde) va être convertie en T3 par des réactions qui vont se produire dans les muscles, le foie et les reins.

Ok, mais le cholestérol là dedans ?

Le gras, c'est la vie

Notre corps a besoin des matières grasses qu'on lui apporte par l'alimentation, il s'en sert en particulier pour créer des hormones. 

 

Le cholestérol, en particulier, est necessaire à la secretion d'hormones stéroïdiennes (pregnenolone, oestrogene, progestérone, testostérone, DHEA, etc....)

Et qu'est ce que ça a à voir avec la thyroïde ?

L'hormone thyroïdienne T3 et la vitamine A sont nécessaires à la "transformation" du cholestérol en hormones stéroïdiennes.

Si votre thyroïde est en mauvaise état, elle ne produira pas assez de T3 et T4. Il n'y aura donc pas assez de T3 disponible par rapport à la quantité de cholestérol dans votre sang  pour pouvoir créer les hormones stéroïdiennes (au passage, cela veut dire que vous n'aurez donc pas assez de ces hormones produites par votre corps, ce qui entraîne d'autres problèmes en cascade, dont - potentiellement - des problèmes de fertilité).

Il va donc y avoir du cholestérol laissé sur le carreau, et qui du coup ne servira à rien.... Et comme toute chose qui s'ennuie, c'est là qu'il va poser problème, et c'est donc ce cholestérol laissé à l'abandon qui sera découvert lors de votre prise de sang.


Donc, avant de courir chez votre médecin pour vous faire prescrire des statines (qui  ne traiteront pas la cause du poblème), prenez rendez vous chez un endocrinologue pour vérifier la santé de votre thyroïde par un dosage de T3 et T4.

 

 

Sources : Kate Deering, Ray Peat

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lespert Guillaume (mardi, 04 décembre 2018 22:10)

    Mercie Beaucoup pour se magnifique article de ta part, cela ma ouvert les yeux pour les conséquence d'une thyroïde en mauvaise santé, merci ��