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Et si on parlait Vitamine D ?

La vitamine D.... On en entend parler quand on a des enfants, parce que le pédiatre nous demande de leur donner des ampoules de cette mystérieuse vitamine....
Est elle uniquement destinée aux enfant ? A quoi sert elle ?

Faisons plus ample connaissance

Qu'est-ce que la vitamine D ?

Il s'agit d'une vitamine liposoluble (qui se dilue dans la graisse), essentielle pour notre corps (bien qu'on n'en entende pas bien souvent parler...).

On la retrouve en très petite quantité dans notre alimentation mais heureusement pour nous, notre corps peut également la synthétiser lui même.


En effet, la peau synthétise cette vitamine grâce aux rayons UV (UVB) et avec l'aide du cholestérol présent dans notre corps. Cette synthèse couvre 50 à 90% de nos besoins.

Il s'agit d'une vitamine liposoluble (qui se dilue dans la graisse), essentielle pour notre corps (bien qu'on n'en entende pas bien souvent parler...).

On la retrouve en très petite quantité dans notre alimentation mais heureusement pour nous, notre corps peut également la synthétiser lui même.


En effet, la peau synthétise cette vitamine grâce aux rayons UV (UVB) et avec l'aide du cholestérol présent dans notre corps. Cette synthèse couvre 50 à 90% de nos besoins.

 

A quoi sert-elle ?

  • Elle intervient dans la capacité d'absorption de l'intestin pour le calcium et le phosphore (et leur réabsorption par les reins). Elle permet donc à nos os de grandir et de se renouveler tout au long de notre vie..

  • Elle améliore notre système immunitaire. Vous voulez être en pleine forme tout l'hiver ? Prenez de la vitamine D ! (hiver = pas de soleil = manque de vitamine D = système immunitaire moins performant = plus d'infections rhino-pharyngées)

  • Elle améliore les permanences musculaires

 

Ce qu'il faut surtout retenir, ce sont les conséquences d'une carence en vitamine D

 

  • Infections des voies respiratoires

  • Hypertension

  • Infarctus

  • Diabète (1)

  • ostéoporose (Inutile de manger beaucoup de calcium dans les produits laitiers si le corps ne sait pas le fixer car il manque de vitamine D)

  • arthrose

  • cancers (sein, côlon, prostate et pancréas, grace à une activité cytotoxique contre les cellules cancereuses) (1)

  • maladies auto-immunes (diabète de type 1, sclérose en plaques, maladie de Crohn, arthrite rhumatoïde) (1)

  • cirrhose

  • rachitisme

  • hyperparathyroïdie

 

 

Pas joli, joli tout ça.....

 

Mais si notre corps est capable de fabriquer cette vitamine, pourquoi on en manquerait ?

Les causes des carences en vitamine D

Le corps a besoin de 10 à 30 minutes d'exposition au soleil (corps entier) pour produire assez de vitamine D (plus la peau d'une personne est foncée plus l'exposition devra être longue).
Déjà, on s'imagine difficilement se mettre en maillot sur un transat en février. ensuite, il faut savoir qu'en hiver les rayons du soleil sont assez peu efficaces pour ce processus (En France les longueurs d'ondes des rayons solaires permettent de synthétiser de la vitamine D entre avril et octobre)

En plus cette exposition doit être directe ! Au travers d'une vitre, ça ne fonctionne pas.... (inutile de demander un bureau en plein air à votre patron... une décapotable, à la rigueur...) Même combat si vous mettez de la crème solaire.

Certaines maladies du foie ou des intestins peuvent également jouer un rôle (les maladies intestinales peuvent affecter l'absorption du gras qui transporte la vitamine D)

De même que certains médicaments (barbituriques, médicaments antilipidémiants, cortisone).

On constate également qu'une concentration plus élevée de graisse dans le sang a une influence négative sur les taux de vitamine D, donc attention si vous êtes en surpoids.

 

Bref, selon l'Institut National de veille sanitaire 80% de français présentent des carences en vitamine D (2)

 

Alors on fait quoi ?

On se supplémente ! L'hiver en particulier et l'été si on n'est pas souvent dehors.

Il existe 2 sortes de vitamine D : La vitamine D2 et la vitamine D3. La première étant moins efficace on choisira un complément de vitamine D3. Celle ci est obtenue en exposant de la lanoline (substance contenue naturellement dans la laine) aux rayons UV (aucun animal n'est maltraité pendant ce processus ! ).

 

L'Autorité Sanitaire Française recommande 200 UI (UI = Unité Internationale de mesure pour les vitamines, les hormones, etc...) par jour de vitamine D3, mais l’Académie Nationale de Médecine en 2012 a réévalué les besoins à 1000 UI par jour (1). On considère d’après les dernières recherches que pour un adulte l'apport conseillé est de 75 UI par kilo de poids corporel.
Selon son exposition solaire quotidienne et son poids de corps la supplémentation sera donc de 1000 à 5000 UI par jour.

 


La vitamine D se diluant dans les graisses, il est préférable de la prendre au cours d'un repas contenant des lipides.

Et si on en prend trop ?

L'intoxication à la vitamine D n'est généralement observée que lorsque les concentrations sanguines dépassent 200 ng/ml ce qui necessite plus de 20 000 UI de vitamine D sous forme de compléments alimentaires.
En règle générale on déconseille de dépasser les 10 000 UI par jour en supplémentation.

Où acheter les suppléments en vitamine D3 ?

Il est plus intéressant de les prendre sous forme liquide (car la vitamine est déjà diluée dans de l'huile)

 

En pharmacie : ZYMAD

 

En ligne : Vitamine D3++ huile 1000 UI Laboratoire DPlantes

 

 

 

 

 

Sources : Julien Venesson, Bayesian bodybuiding

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Commentaires: 1
  • #1

    Danielle (jeudi, 24 mai 2018 07:02)

    Je prends de la vitamine D tous les jours, caltrate vitamine D3, mais, en comprimés,