· 

Quels aliments doivent être bannis de l'alimentation pour maigrir ?

Vous voulez maigrir, alors vous kidnappez toutes les tablettes de chocolat, les paquets de gâteaux, les sachets de pâtes, les boites de sucre, etc.... vous les mettez à la poubelle.

 

OK, Bravo !

 

 

A la place vous faites des choix sains et vous remplissez vous placards de pâtes complètes, pain complet, fruits secs, etc... surtout rien de "malsain", uniquement des aliments sans sucre, sans gras, bio, diététiques, etc....

 

Au bout de quelques semaines, vous n'avez toujours pas maigri....vous en avez assez alors, foutu pour foutu, vous vous jetez sur un énorme gâteau au chocolat....

 

Pourquoi n'avez vous pas maigri ??? 

 

Tout simplement parce que ce qui compte pour perdre du poids - et plus spécifiquement du gras - c'est de manger moins de calories que vous n'en dépensez.

 

Oui, votre nouvelle alimentation vous apporte plus de nutriments, de fibres, de vitamines, elle comporte moins de conservateurs, etc.... C'est louable, et c'est un excellent choix santé, mais si vous consommez toujours plus de calories que vous en dépensez, vous ne maigrirez pas....vous grossirez !

 

Alors oui, on peut perdre du poids tout en mangeant un peu de chocolat tous les jours, tout est une question de "balance énergétique" (toujours manger moins de calories que ce que l'on dépense).

Bien sur, si on mange un pot de Nutella à la cuillère, on aura du mal...

 

Mais en conservant des aliments "plaisir" en petite quantité dans votre alimentation quotidienne vous ne serez pas frustré, vous n'aurez pas envie de craquer façon XXL le week-end. Donc on supprime l'engrenage frustration - culpabilité - échec.

 

Donc, vous l'aurez compris, aucun aliment n'est à bannir de son alimentation (sauf problèmes de santé ou digestifs).

Tout est une question de mesure et d'équilibre, car bien entendu, manger moins de calories que ce que l'on dépense ne veut pas dire faire n'importe quoi ! En alimentation il y a des règles de base à respecter pour que le corps puisse fonctionner correctement.... Mais ça nous en parlerons dans un prochain article....